Centre JEAN PERRIN

CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER D'AUVERGNE

Soins

Soins

Formation Recherche

Le département de radiothérapie participe à la formation, à l’enseignement et à la recherche.

Il accueille des étudiants hospitaliers de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (externes en médecine), des Internes en médecine de la spécialité, mais aussi de spécialités différentes (Oncologie médicale et autres spécialités).

C’est un service validant le diplôme d’étude spécialisée (DES) de radiothérapie et le diplôme d’étude spécialisée complémentaire (DESC) de cancérologie.

Il participe à la formation des étudiants de l’institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (IFMEM) de Clermont-Ferrand en réalisant des cours au centre de formation et en accueillant des étudiants pour leur stage pratique.

Des physiciens médicaux en formation sont formés dans le département (DQPRM).

Le département est centre de formation sur site pour les techniques spéciales (Irradiation avec modulation d’intensité) avec accueil de médecins et physiciens d’autres établissements dans le cadre de formations validantes SFRO-SFPM-AFCOR.

Des formations théoriques sur la radiothérapie sont organisées dans le cadre du groupement de coopération sanitaire (GCS) Oncorad Auvergne et sont ouvertes à tous les professionnels de santé.

La recherche clinique est réalisée en collaboration avec le département de recherche clinique du Centre Jean Perrin. Les médecins appartiennent à différents groupes de recherche nationaux et internationaux.

La recherche expérimentale est regroupée dans le laboratoire de radio-Oncologie expérimentale


Contact :

Responsable Universitaire et du laboratoire de radio-oncologie expérimentale : Pr Pierre Verrelle
Responsable formation GCS-Oncorad Auvergne et formation sur site : Dr Michel Lapeyre, Denise Donnarieix
Responsable de la formation des DQPRM : Mme Denise Donnarieix
Responsable de la formation des étudiants de l’IFMEM : Mme Barka Merabti, M. Patrick Guerbeur, Dr Aurélie Bellière, Mme Denise Donnarieix


Mis à jour le mercredi 19 septembre 2012 12:53