Centre JEAN PERRIN

CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER D'AUVERGNE

Soins

Soins

Chirurgie

Chirurgie

 

La chirurgie a longtemps constitué l'unique moyen de traitement des cancers. La chirurgie traite près de la moitié des tumeurs solides : sein, colon-rectum, poumon , vessie, estomac, rein, utérus et ovaires. Pour ces tumeurs la guérison ne peut qu’exceptionnellement être obtenue sans chirurgie.

Même si la chirurgie ne guérit pas toujours, elle permet dans la plupart des cas un contrôle local de la maladie qui assure un confort durable au malade.

  • diminution des douleurs
  • diminution de l’invalidité


La chirurgie cancérologique s'intègre dans une stratégie associant parfois la chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées (nouveaux traitements de mécanismes spécifiques). L'objectif de cette synergie de moyens est de permettre, par un gain en efficacité, une progression des résultats en améliorant autant que possible la qualité de vie et l’apparence corporelle. La conservation de l'organe malade et de sa fonction sont maintenant envisageables aux stades précoces de la maladie.

L’équipe chirurgicale prend en charge le traitement chirurgical de toutes les pathologies tumorales, à l’exception de la chirurgie osseuse et neurochirurgicale. Elle est plus particulièrement spécialisée dans la chirurgie du sein et la chirurgie des cancers gynécologiques, urologiques, thoraciques, la chirurgie des glandes endocrines et en particulier la glande thyroïde et la chirurgie de tumeurs plus rares dites des parties molles (graisses, muscles).

 
Départements de chirurgie :

 

Liste des praticiens du département de chirurgie.

 


Mis à jour : mardi 7 avril 2020 09:40