Aujourd'hui le traitement de pratiquement toute tumeur cancéreuse fait appel à la combinaison des différentes thérapeutiques du cancer : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et/ou autres traitements médicaux. C'est ce qu'on appelle la pluridisciplinarité. La programmation de ces différentes étapes dépend à la fois de la personne malade (âge, état général, antécédents médicaux…) et des caractéristiques de sa maladie (nature du tissu tumoral, stade…) qui sont connues après le bilan.
La stratégie thérapeutique est donc adaptée à chaque cas. Elle est généralement décidée au cours d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à la faveur de laquelle les différents spécialistes (chirurgiens, radiothérapeutes, médecins oncologues…) discutent les dossiers des malades en fonction de guides de référence basés sur les connaissances actuelles de la science médicale.
Au Centre JEAN PERRIN, les réunions sont hebdomadaires. Elles sont organisées spécifiquement pour les tumeurs de chaque organe et les spécialistes du Centre y participent souvent avec ceux du CHU. A l'issue de ces réunions un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est élaboré pour être proposé individuellement à chaque personne malade.
Le temps d'annonce médical
Les éléments de diagnostic (résultats anatomopathologiques après chirurgie ou biopsie, résultats des examens d'imagerie), et le programme de traitement discuté en RCP, vous seront expliqués par le médecin qui vous a pris en charge au cours d’une consultation particulière (consultation d’annonce).
Le temps d'accompagnement soignant
Après cette consultation, vous pourrez aussi bénéficier d’une entrevue avec une infirmière qui vous donnera les explications supplémentaires que vous pourriez souhaiter et à qui vous pourrez exprimer vos besoins notamment en matière de soins de support et d'accompagnement social.
Quand vous aurez adhéré à la proposition de traitement, le planning vous sera proposé sous forme d'un document qui :