Au delà des traitements anti-cancéreux traditionnels et de la biologie qui les accompagne, les équipes médicales du Centre Jean Perrin proposent de plus en plus souvent pour chaque patient, un projet thérapeutique personnalisé à partir de ses caractéristiques génétiques, physiologiques, psychologiques et de la « carte d’identité biologique » de sa tumeur.
Un département Recherche et Innovation en Oncobiologie rassemble sur un plateau technique unique toutes les compétences et tous les outils diagnostiques biologiques nécessaires à ce projet thérapeutique personnalisé, en :
Les anatomo-pathologistes sont les médecins qui réalisent les examens au microscope des tissus et des cellules prélevées lors des actes opératoires, ou par biopsie lors des consultations et des endoscopies.
Ils interviennent quotidiennement dans le diagnostic pendant les opérations. Cette collaboration étroite avec les chirurgiens permet, en cours d'intervention de préciser un diagnostic et d'adapter le geste chirurgical. Elle est facilitée par la proximité géographique des deux services et par un dispositif de liaison audiovisuelle. Secondairement, l'examen histologique définitif est obtenu en 8 à 10 jours ou parfois plus si des techniques spéciales sont nécessaires. Il permet aussi d’apprécier les caractéristiques d’agressivité biologique de la maladie pour y adapter le traitement.
Cette discipline permet d’évaluer le risque de prédisposition héréditaire au cancer qui existe dans environ 10 % des cas de cancers (sein – ovaire – prostate – côlon…).
Elle s'organise autour :
Elle permet, notamment, de doser les médicaments anti-cancéreux administrés et d’adapter les doses prescrites en fonction des caractéristiques physiologiques du malade, pour éviter les sous-dosages inefficaces ou les surdosages toxiques.